Le Tour de France, symbole d’excellence sportive et de passion populaire, est confronté à un défi de taille : comment perpétuer la fête et le plaisir tout en agissant avec considération envers l’environnement ? Rien d’original, finalement, car nous devons tous faire face au même type d’équation dans notre quotidien personnel et professionnel.
A l’Agence BBN, nous partons du principe que nous sommes tous acteurs du changement.
Alors, nous réfléchissons depuis de nombreuses année à la meilleure façon de concevoir et de réaliser des caravanes publicitaires sur le Tour de France, tout en améliorant significativement leur bilan carbone. Cela passe par par différents critères, dont l’énergie n’est pas le moindre.
Dans cette esprit, nous avons rencontré l’entreprise MovIAtech, spécialiste des mobilités durables, et avons unis nos compétences pour imaginer une caravane roulant 100% à l’hydrogène.
La Région Auvergne Rhône Alpes a associé à ASO à la démarche et a validé la réalisation d’une caravane publicitaire à ses couleurs, fonctionnant entièrement à l’hydrogène. Ce dispositif sera dédié à la promotion de la région du vélo lors du Tour. Cette collaboration témoigne de l’engagement d’ASO à réduire l’empreinte environnementale de la caravane publicitaire, tout en conservant son caractère populaire et festif, pour un Tour de France toujours plus responsable et respectueux de l’environnement.
Cette initiative audacieuse aspire à présenter une alternative énergétique en introduisant l’hydrogène sur le Tour de France. Cette caravane vise à susciter l’intérêt de tous autour d’une dynamique d’amélioration continue en explorant les opportunités offertes par l’hydrogène.
Elle incite l’ensemble des acteurs impliqués sur le Tour à adopter une approche vertueuse, à ne pas nous reposer sur nos acquis en imaginant les contours d’un événement renouvelé et responsable. La participation collective de toutes les parties prenantes représente la clé pour passer à une autre dimension.
Le futur s’annonce prometteur, et cette démarche ouvre la voie à une transformation durable des événements sportifs de grande envergure.
A l’Agence BBN, on s’engage.